
Le cannabis, en tant que plante, contient des centaines de molécules différentes, que l’on appelle les cannabinoïdes. Parmi les plus connus, nous pouvons citer le THC (tétrahydrocannabinol), ou encore le CBD (cannabidiol). D’autres sont plus méconnus du grand public mais n’en reste pas moins intéressant eu égard leurs effets et bienfaits comme le CBG (cannabigérol) et le CBN (cannabinol). Toutefois il est un cannabinoïde qui intrigue, c’est le HHC (hexahydrocannabinol), de part sa ressemblance avec le THC. Alors si vous vouliez en savoir plus sur le HHC, vous êtes au bon endroit sur ce guide dédié à ce nouveau cannabinoïde.
Comment est produit le HHC (hexahydrocannabinol) ?
Le HHC, de son nom scientifique hexahydrocannabinol, est un cannabinoïde naturellement présent dans les plants de cannabis, à l’instar du THC, du CBD, du CBG etc. Mais il est à noter que le HHC est présent en quantité infime dans le chanvre. C’est pourquoi le HHC a été recréé en laboratoire par un chimiste américain. Mais comment ? Pour produire de manière synthétique du HHC, il faut procéder à l’hydrogénation de molécules de THC (Delta-9-THC). En effet, la composition chimique du THC et du HHC sont relativement similaires, à la différence près que le HHC possède 2 atomes de carbone supplémentaires.
Quels sont les effets du HHC ?
Semblable au THC dans sa structure chimique, le HHC produit des effets relativement similaires au THC également. Mélange de deux molécules de type HCR, le HHC interagit avec les récepteurs endocannabinoïdes par une molécule « 9R HHC » et une molécule « 9S HHC ». Parmi les effets provoqués par le HHC, nous pouvons notamment citer :
- un effet anti-stress,
- une stimulation de l’appétit,
- un effet apaisant etc.
Toutefois il est à noter que l’on possède encore peu de recul, et peu d’études scientifiques sur le HHC pour en savoir plus.